Arnaud78
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 2437
Arnaud
Posteur à 29%
Safari 0.8.2 Mac OS
|
|
« le: 01 Décembre 2020 22:52:25 » |
|
Bonsoir, Avis aux expérimentés en électronique bateau : mon besoin est simple, j'aimerais utiliser la fonction avancée « plotter synch » de Navionics. Une desciption de la fonction ici. Concrètement, cette fonction permet de mettre à jour le traceur et sa carto mais aussi - et c’est avant tout pour ça qu’elle m’intéresse – de synchroniser ses routes, traces, etc entre l’appli Navionics et un traceur compatible. J’ai l’habitude de planifier mes itinéraires depuis ma tablette ou mon smartphone en utilisant l'application Navionics, plus particulièrement la fonction « autorouting dock to dock » qui m’ai toujours donné satisfaction. C’est super confortable de pouvoir planifier ses trajets tranquille à la maison. En théorie, je remplis les conditions pour pouvoir bénéficier de cette fonction : - Un modèle de traceur compatible (SIMRAD NSS EVO3 de 9 pouces)
- Une carte activée sur le traceur
- Un abonnement à l’appli Navionics boating valide (avec un synchro qui fonctionne parfaitement entre 1 tablette et 2 smartphones)
- L’application LINK de Navionics installée sur mon smartphone et ma tablette
J’ai voulu tester cette possibilité de synchronisation pendant la saison mais ça n’a pas fonctionné. J’ai mis ça sur le dos de mon manque de persévérance sur le sujet, directement liée à mon impatience à naviguer. J’ai donc démonté mon traceur pour l’hiver et acheté un câble d’alimentation que je branche sur un petit booster. Et là, surprise : je passe des heures à tourner en boucle sans réussir à mener à bien cette foutue syncho => je vous mets le détail en photos en dessous. Bref, si quelqu’un peut m’aider à résoudre ce problème, je suis preneur... A bientôt, Arnaud ------------------------------------------------------------------- Lien vers le manuel d’installation du NSS Evo 3Lien vers le manuel d’utilisation du NSS Evo 3Lien vers un mode d’emploi « plotter synch » pour Lowrance1. appli procédure connexion 2. Smartphone réseau. Ca bloque à cette étape (on voit que ça tourne sans arrêt et le smartphone n’arrive pas vraiment à se connecter au hotspot du SIMRAD. 3. SIMRAD sans fil = un point de menu du SIMRAD. 4. SIMRAD sans fil - réglage hotspot = le point de menu un cran en dessous. 5. appli connexion manuelle : la procédure est décrite mais lorsque je clique sur « add » tout en bas pour ajouter l’adresse IP, rien ne se passe. 6. SIMRAD réseau infos : sur ce point de menu du SIMRAD, j’ai l’impression que le fait de ne pas avoir d’adresse ethernet ne matche pas avec la procédure manuelle de l’appli (cf photo précédente). Mais je ne sais pas comment faire pour obtenir une adresse Ethernet : j’ai bien une entrée Ethernet à l’arrière du traceur mais elle n’a (et ne sera probablement) jamais connectée à un réseau Ethernet (j’ai pas un yacht non plus). Et je pense que c’est l’adresse IP du « Hotspot intégré » qui devrait servir, plus qu’une adresse IP « Ethernet », non ?
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Sharky
|
|
« Répondre #1 le: 02 Décembre 2020 09:28:06 » |
|
Bonjour Arnaud Je ne sais pas si ça te sera d'une quelconque aide, ... mais, de mémoire, par exemple pour mettre à jour ma carto Navionics sur mon HDS 12 Live, je connecte mon smartphone au WIFI du HDS, je lance l'appli Navionics et dans le menu je vais sur "Appareils couplés" et sélectionne mon HDS. L'appli Navionics procède d'office à la mise à jour de la carto et j'ai désactivé la synchronisation, espérant ainsi ne pas charger mes routes et waypoints vers mon téléphone ou la tablette. Avec l'appli Lowrance Link, je prends le contrôle à distance du HDS sur le tél. Mon téléphone a fait l'objet d'un retour au SAV fin octobre, il m'est revenu en configuration d'usine. Je vais devoir reprendre prochainement le couplage du HDS sur le tél. Appli Navionics :
|
|
« Dernière édition: 02 Décembre 2020 09:39:14 par Sharky »
|
Journalisée
|
|
|
|
serval
SAUVETEUR SNSM
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 5156
Marc
Posteur à 29%
Firefox 132.0 Win 64
|
|
« Répondre #2 le: 02 Décembre 2020 09:52:04 » |
|
Le fait de ne pas avoir d'adresse en Ethernet c'est normal car tu n'es pas brancher en filaire (RJ45) Tu as bien une adresse LAN en wifi donc pas de soucis. Sur mon raymarine je faisait ca à partir de l'appli navionics également en me connectant au wifi du raymarine. Le fait que tu ai un point d'exclamation sur ton reseau NSS c'est normal car il n'a pas de connection internet (externe) mais il a bien une connection reseau. Ce que je faisais moi : Je mettais mon téléphone en hotspot Je connecté le gps à mon téléphone comme si c'etait une box Je faisait les mise a jour du gps Puis je lancais l'appli navionics, aller dans mes appareil compatible et je trouver mon raymarine Je lancer la synchro et ca fonctionné tres bien Toi tu semble faire l'inverse. Ce n'est pas ton traceur qui doit etre en hotspot mais ton telephone
|
|
|
Journalisée
|
ACM 1100 Fly 2 X kamd 44 260 Ch 2008 a 2012 Cap Camarat 7.5 DC + 250 ch suzuki 2012 a 2015 Leader 9 2 x D3 200 cv 2015 à 2018 NC 33 2 x D3 220 cv 2018 à 2019 Antares 11 OB 2 x 300 cv Verado Blanc 2021 à 2024 Brig 6 Eagle Saint tropez Edition 2019 à 2021 Medline 6.8 avec 200 Suz' 2021 à....... Port d'attache : Cap d'Agde et Marseillan (34)
|
|
|
Arnaud78
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 2437
Arnaud
Posteur à 29%
Safari 0.8.2 Mac OS
|
|
« Répondre #3 le: 02 Décembre 2020 15:26:41 » |
|
Merci pour vos retours Jean-Luc et Marc.
Je regarde ça devait mon appareil ce soir et vous tiens au courant.
Effectivement Marc, j'essaie de connecter mon téléphone au hotspot du SIMRAD car j'avais compris que c'était dans ce sens qu'il fallait faire (cf. procédure décrite sur l'application Link = ma 1ère photo). Mais ça peut tout à fait être une mauvaise compréhension de ma part => je vais tester dans l'autre sens voir si ça fonctionne.
Ce qui est certain c'est que quand je fais dans le sens téléphone->SIMRAD, ça ne va pas jusqu'au bout : au delà du "pas de connexion internet" (logique comme tu le dis Marc), mon téléphone n'arrive a se fixer au wifi du SIMRAD car je n'arrive pas à obtenir le logo du wifi en haut à droite. Et ça ça ne me semble pas logique (même sans internet).
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Sveti
J’espère que le fond de la mer est étanche...
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 5390
Antony
Posteur à 35%
Safari 0.8.2 Mac OS
|
|
« Répondre #4 le: 02 Décembre 2020 15:33:16 » |
|
Tu m'expliqueras pourquoi tu crois plus Marc que moi mon Poulet Ceci étant, peut-être faut-il laisser soin à ton appli Boating de trouver elle-même le hotspot créé par ton Simrad...
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Phil06
|
|
« Répondre #5 le: 02 Décembre 2020 16:00:00 » |
|
Tu m'expliqueras pourquoi tu crois plus Marc que moi mon Poulet Ceci étant, peut-être faut-il laisser soin à ton appli Boating de trouver elle-même le hotspot créé par ton Simrad... Tu n'as peut être pas tort Anthony , cela me rappelle ma difficulté à connecter le vesselview mobile au téléphone , je voulais voir la connection dans le groupe wifi eh be non car c'est l'application du téléphone qui se connecte en wifi directement au vesselview mobile donc transparent .
|
|
|
Journalisée
|
Philippe
|
|
|
|
Arnaud78
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 2437
Arnaud
Posteur à 29%
Safari 0.8.2 Mac OS
|
|
« Répondre #7 le: 02 Décembre 2020 22:38:04 » |
|
Bon ben j'ai failli résoudre mon problème. Mais je pense que c'est plus grave que ce que je pensais. Donc si je résume les problèmes de mon traceur SIMRAD : - Il ne supporte pas la chaleur : l'été il surchauffe et se met à rebooter en boucle => problème signalé et prise en garantie prévue cet hiver
- Il n'accepte pas de fonctionner en Hotspot pour qu'un smartphone ou une tablette se connecte au traceur pour accéder à certaines fonctions avancées.
Mais aussi : - il accepte de calculer des routes (j'ai réussi à faire fonctionner l'autorouting) mais REFUSE de les enregistrer
- il REFUSE d'enregistrer mes traces, bien que je démarre la fonction trip intel au début de chaque navigation (il a seulement 8 traces en juillet / août sur une saison de 110h...)
- il REFUSE d'importer les routes lorsque je le synchronise avec l'application SIMRAD
Parce que tout ça pourrait être simple si ce n'était pas compliqué Je me connecte à nouveau à ma box pour que le SIMRAD accède a internet. Ben oui, ce serait la solution mais ça ne fonctionne toujours pas dans l'autre sens. Etant plutôt du style "persévérant", je fouille tous les recoins du menu et dans la partie "services", je trouve "synchronize my data". Heureux comme tout je m'empresse de saisir mes identifiants Navionics boating pour tenter une synchro. C'eût été trop simple... je télécharge l'application SIMRAD (une de plus, ils m'ont déjà fait télécharger LINK...). Bref je crée un nouveau compte et enfin le graal : la synchro fonctionne ! Je récupère mes 8 traces du SIMRAD sur mon Smartphone : parfaitement inutile ! Je pousse le test un peu plus loin et crée une route simple sur l'application SIMRAD et tente une nouvelle synchro. Et là c'est la désillusion : la route se perd en route... Pourtant, c'eût été utile ! Accusant les méfaits de l'eau ferrigineuse, je retourne sur mon smartphone pour créer une route plus salée avec mois de waypoints. Et là, le bourbier se poursuit... Bref, désabusé, je teste la fonction autorouting directement sur le SIMRAD : je ne qualifie pas son menu d'intuitif mais la fonction fonctionne... c'est déjà ça. Je tente de sauvegarder la route puis de la récupérer et là, surprise : elle disparait. Et pourtant, tous mes logiciels sont à jour. J'en me demande si les multiples surchauffes de cet été n'ont pas endommagé des composants à l'intérieur du traceur. Ça me parait gros mais j'avoue que là je sèche... Il faudrait que je fasse les même tests sur un autre traceur SIMRAD pour voir si c'est un traitement de faveur ou si c'est généralisé. Enfin au rythme où j'avance et vu la vitesse de décote, le jour où j'arriverai à faire fonctionner à 100% mon électronique, je pense qu'elle ne vaudra plus rien... heureusement qu'on ne parle que d'une broutille
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
serval
SAUVETEUR SNSM
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 5156
Marc
Posteur à 29%
Firefox 132.0 Win 64
|
|
« Répondre #8 le: 02 Décembre 2020 23:21:43 » |
|
moi je pourrais peut etre te renseigner mais pas avant fevrier et j'ai pris un simrad go pas un NSS
|
|
|
Journalisée
|
ACM 1100 Fly 2 X kamd 44 260 Ch 2008 a 2012 Cap Camarat 7.5 DC + 250 ch suzuki 2012 a 2015 Leader 9 2 x D3 200 cv 2015 à 2018 NC 33 2 x D3 220 cv 2018 à 2019 Antares 11 OB 2 x 300 cv Verado Blanc 2021 à 2024 Brig 6 Eagle Saint tropez Edition 2019 à 2021 Medline 6.8 avec 200 Suz' 2021 à....... Port d'attache : Cap d'Agde et Marseillan (34)
|
|
|
|
ziak31
|
|
« Répondre #10 le: 02 Décembre 2020 23:49:28 » |
|
Je fais mes routes sur Navplaner et les transfert ensuite dans mon Lowrance (Navplaner utilise les cartes Navionics) et peut transférer sur Simrad...
|
|
|
Journalisée
|
Philippe
|
|
|
Arnaud78
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 2437
Arnaud
Posteur à 29%
Safari 0.8.2 Mac OS
|
|
« Répondre #11 le: 03 Décembre 2020 22:01:18 » |
|
Je fais mes routes sur Navplaner et les transfert ensuite dans mon Lowrance (Navplaner utilise les cartes Navionics) et peut transférer sur Simrad...
Merci Philippe. J'ai regardé rapidement et je crois que Navplanner n'existe pas pour Mac...
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
kroz avel
|
|
« Répondre #12 le: 03 Décembre 2020 22:34:39 » |
|
moi j'utilise OpenCPN (gratuit) Des cartes CM93 (gratuit) mais vieux Des cartes shom sur CD 1 à 9 mais vieux Des cartes Nvcharts allemandes payantes
le tout au format GPX que je balance sur le GPS Lowrance HDS Gen3
|
|
|
Journalisée
|
MF 795 YAM F 200 F
|
|
|
serval
SAUVETEUR SNSM
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 5156
Marc
Posteur à 29%
Firefox 132.0 Win 64
|
|
« Répondre #13 le: 04 Décembre 2020 03:50:07 » |
|
|
|
|
Journalisée
|
ACM 1100 Fly 2 X kamd 44 260 Ch 2008 a 2012 Cap Camarat 7.5 DC + 250 ch suzuki 2012 a 2015 Leader 9 2 x D3 200 cv 2015 à 2018 NC 33 2 x D3 220 cv 2018 à 2019 Antares 11 OB 2 x 300 cv Verado Blanc 2021 à 2024 Brig 6 Eagle Saint tropez Edition 2019 à 2021 Medline 6.8 avec 200 Suz' 2021 à....... Port d'attache : Cap d'Agde et Marseillan (34)
|
|
|
Arnaud78
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 2437
Arnaud
Posteur à 29%
Safari 0.8.2 Mac OS
|
|
« Répondre #14 le: 13 Décembre 2020 22:41:55 » |
|
Petit update sur ce sujet : merci à Paul d'avoir fait des tests avec son SIMRAD ! Pour rappel, c'est le même modèle que le miens = evo3 de 9 pouces. Ça confirme que le problème est lié à mon traceur car ça fonctionne correctement avec le sien. A ce stade, il n'est pas possible de déterminer si le problème de mon traceur est logiciel ou matériel. Pour cela il faudrait que nous soyons tous les deux sur les mêmes configurations logicielles et ce n'est pas le cas. Voila les images qu'il m'a transmises Paul a passé son SIMRAD en mode Hotspot : c'est bien au téléphone de se connecter au wifi du SIMRAD pour pouvoir utiliser ces fonctionnalités (il faut faire la manip inverse s'il veut utiliser la 4G du téléphone sur son SIMRAD). Nos menus ne sont pas les mêmes, dans ma version le SIMRAD est censé switcher automatique. Le résultat a obtenir, c'est ça. Ca fonctionne parfaitement avec le smartphone de Paul : Quand ça fonctionne - comme c'est le cas pour Paul - l'application LINK permet d'interagir avec le SIMRAD : A noter que nous ne sommes pas sur les mêmes version de logiciels. Voila la configuration de Paul : Ma configuration est plus récente, le concessionnaire l'avait mise à jour avant ma croisière de cet été pour tenter de résoudre mon problème de reboots intempestifs (qui semblent finalement liés à la chaleur).
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Renaud
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 1860
Renaud
Posteur à 27%
Chrome 131.0.0.0 Win 64
|
|
« Répondre #15 le: 14 Décembre 2020 07:16:29 » |
|
Salut Arnaud,
Ca ressemble à une régression logicielle : j'ai egalement quelques bugs depuis la dernière mise à jour de mon HDS9 Carbon....Notamment concernant la connectivité avec mon smartphone.
Renaud.
|
|
|
Journalisée
|
Flyer 8.8 Sundeck - Carnon
|
|
|
Arnaud78
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 2437
Arnaud
Posteur à 29%
Safari 0.8.2 Mac OS
|
|
« Répondre #16 le: 14 Décembre 2020 12:56:24 » |
|
Salut Renaud, oui, c'est ce que je pense aussi. C'est pour ça que j'ai passé 2h hier soir à télécharger et tenter d'installer une mise à jour (version 20.0.1), censée résoudre certains bugs. Mais sans succès car à la dernière étape il me met "upgrade failed"... et ça repart en boucle. Et ils ne proposent évidemment pas de télécharger les anciennes version de leur logiciel. A ce stade, je ne suis PAS positivement impressionné par le travail des équipes informatiques de chez SIMRAD. Arnaud
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
capl6
|
|
« Répondre #17 le: 14 Décembre 2020 17:00:57 » |
|
pour info sur le mien(nss12) je n'arrive plus a faire fonctionner le sonarchart
|
|
|
Journalisée
|
Alain
|
|
|
|
Sharky
|
|
« Répondre #19 le: 14 Décembre 2020 20:36:49 » |
|
Bon ok ..... ça m’arrange je sais pas faire la mise à jour... Patiente un peu, il y aura très certainement une mise à jour au printemps prochain 😇
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
serval
SAUVETEUR SNSM
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 5156
Marc
Posteur à 29%
Firefox 132.0 Win 64
|
|
« Répondre #20 le: 14 Décembre 2020 20:46:33 » |
|
c'est etonant que ca passe de la version 4.0 à la version 20.0 Le probleme vient peut etre de la, en effet, parfois il faut passer par differentes mise a jour par "pallier" avant d'installer la toute derniere version. Faut que tu demande a ton concess si il a injecter la 20.0 directement et voir quelle est la procedure sur le site de simrad Il y a d'ailleurs une version en 20.0.1 de disponible https://downloads.simrad-yachting.com/software/index.html?r=1552
|
|
« Dernière édition: 14 Décembre 2020 20:51:26 par serval »
|
Journalisée
|
ACM 1100 Fly 2 X kamd 44 260 Ch 2008 a 2012 Cap Camarat 7.5 DC + 250 ch suzuki 2012 a 2015 Leader 9 2 x D3 200 cv 2015 à 2018 NC 33 2 x D3 220 cv 2018 à 2019 Antares 11 OB 2 x 300 cv Verado Blanc 2021 à 2024 Brig 6 Eagle Saint tropez Edition 2019 à 2021 Medline 6.8 avec 200 Suz' 2021 à....... Port d'attache : Cap d'Agde et Marseillan (34)
|
|
|
Sharky
|
|
« Répondre #21 le: 14 Décembre 2020 21:07:27 » |
|
En général les mises à jour sont "cumulatives"... En tout cas chez Lowrance pour ce que j'en sais.
Avec la dernière mise à jour chez Lowrance, je n'ai pas décelé de régression :
HDS LIVE Software Update (20.0.1) Release Date: 8 September 2020
Version: 20.0.1-63.1.350
À ma connaissance c'est Navico qui chapotte les marque Lowrance, Simrad et B&G... Mon radar Halo 20+ est décliné sous ses différentes marques 😇😇😇
Même maison mère !!!
|
|
« Dernière édition: 14 Décembre 2020 21:20:23 par Sharky »
|
Journalisée
|
|
|
|
Arnaud78
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 2437
Arnaud
Posteur à 29%
Safari 0.8.2 Mac OS
|
|
« Répondre #22 le: 14 Décembre 2020 22:17:09 » |
|
pour info sur le mien(nss12) je n'arrive plus a faire fonctionner le sonarchart
Vu ce que j'imagine de la qualité de leur tests avant de déployer une nouvelle version logicielle, ça ne m'étonne malheureusement pas... Bon ok ..... ça m’arrange je sais pas faire la mise à jour... Patiente un peu, il y aura très certainement une mise à jour au printemps prochain 😇
Sauf que je pense qu'il va récupérer un beau NSS12 avant le printemps prochain c'est etonant que ca passe de la version 4.0 à la version 20.0 Le probleme vient peut etre de la, en effet, parfois il faut passer par differentes mise a jour par "pallier" avant d'installer la toute derniere version. Faut que tu demande a ton concess si il a injecter la 20.0 directement et voir quelle est la procedure sur le site de simrad Il y a d'ailleurs une version en 20.0.1 de disponible https://downloads.simrad-yachting.com/software/index.html?r=1552Oui, je vais demander à mon concessionnaire ce qu'il a fait. Et je vais aussi le prévenir par mail des tests que je vais faire en retour de révision pour qu'il connaisse mes exigences minimum. C'est pas compliqué (en plus de ce qui fonctionne déjà) : - 1 = créer et sauvegarder une route sur le SIMRAD ;
- 2 = sauvegarder mes traces sur le SIMRAD ;
- 3 = synchroniser routes et traces entre SIMRAD et l'application Navionics Boating (avec plotter sync).
C'est bien la version 20.0.1 que j'ai essayée en vain d'installer pendant 2H hier soir... En général les mises à jour sont "cumulatives"... En tout cas chez Lowrance pour ce que j'en sais.
Avec la dernière mise à jour chez Lowrance, je n'ai pas décelé de régression :
HDS LIVE Software Update (20.0.1) Release Date: 8 September 2020
Version: 20.0.1-63.1.350
À ma connaissance c'est Navico qui chapotte les marque Lowrance, Simrad et B&G... Mon radar Halo 20+ est décliné sous ses différentes marques 😇😇😇
Même maison mère !!!
Effectivement la mise à jour porte le même numéro pour le SIMRAD : NSS_evo3-20.0.1-63.1.350-Standard-1.upd Quitte à parler de BUG, j'en profite pour vous mettre 2 photos d'écran qui illustrent cette mise à jour foirée / foireuse : Avant la mise à jour Après la mise à jour
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Bob Erel
|
|
« Répondre #23 le: 15 Décembre 2020 08:30:09 » |
|
Nous sommes beaucoup à utiliser un GPS lecteur de cartes ainsi que l'application Navionic, cependant, dans le numéro 154 de SAUVETAGE, la revue SNSM, il y a un article fort intéressant concernant ces pratiques, leur incontestable utilité mais aussi les précautions à prendre en général, et lors de transfert d'itinéraire en particulier, sous peine de graves déconvenues, le tout assorti de récits édifiants.
A lire impérativement
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|